RESUME

Dans un monde où l’Homme est amené à interagir de plus en plus avec des machines physiques et/ou logicielles dotées de facultés artificiellement intelligentes, il convient de donner les moyens à ces machines de s’adapter à lui. La machine doit être au service de l’Homme et non l’inverse. A ce titre elle doit être autonome et capable d’anticiper ses besoins, ses désirs et ses comportements pour une simple question d’efficacité. La tâche est compliquée par le fait que l’Homme n’est pas une machine lui-même, il est adaptatif, il change d’avis, il est souvent irrationnel…

Le travail qui est décrit dans cette thèse s’inscrit dans ce cadre. Il concerne le développement d’une méthode modulaire d’anticipation de comportements évolutifs : S.A.G.A.C.E.

Les jeux permettent de confronter les machines à des humains dans un contexte où ils dévoilent la plupart de leurs facultés d’analyse, de réflexion et d’adaptation. La réalisation d’un système capable d’anticiper les stratégies d’un joueur humain devrait permettre, à terme, d’appréhender l’anticipation du comportement humain dans de nombreuses autres activités et répondre ainsi, au moins partiellement, au but précédemment énoncé.

 

ABSTRACT

 

In a world where men increasingly interact with hardware and/or software, it is advisable to give machines the means to adapt to their users. The machine should serve Man and not the reverse. In order to maximize efficiency, it has to be autonomous and capable of anticipating the user’s needs, desires and behaviors. The task is complicated by the fact that Man is not a machine himself : he is adaptive, changes his mind, often acts irrationally…

The work that is described in this thesis lies within this framework; It concerns the development of a modular method for anticipating changing (adaptive) behaviors : S.A.G.A.C.E.

Games allow machines to confront humans in a context where they must make the most of their abilities of analysis, reflection and adaptation. The implementation of a system capable of anticipating human strategies must allow, in the long run, to manage the anticipation of human behavior in many other activities and thus to fulfil, at least partially, the above mentioned objective.